Un atelier créatif en accord avec la nature
Le monde du bénévolat recèle nombre d’histoires et de personnes inspirantes. Cette édition est consacrée à Lyazid Chikdene, intervenant en arts plastiques, jardinier et membre de l’association Jardinot depuis 3 ans qui, en parallèle, est président d’une autre association « Aux Arts ». Pour allier son amour des arts à celui de la nature, Lyazid a imaginé un atelier de créations artistiques intégrant des éléments naturels.
✍️ Eva-Marie Liglet • 📸 Jardinot
Qui est Lyazid Chikdene ?
Basé à Valenton (Val de Marne) depuis 2014, Lyazid est un grand passionné des arts plastiques depuis son plus jeune âge. L’artiste travaille à temps plein mais s’occupe aussi de son association « Aux Arts » créée en mars 2021 dont les objectifs sont de réaliser plusieurs projets avec des partenaires privés et publics.
L’atelier créatif “L’art en plein air”
Basé sur le concept du « Land Art », l’atelier du plasticien consiste à composer des oeuvres d’art sur divers supports avec des composants naturels récupérés dans la nature. En se basant sur les différents modèles proposés (cerf, cheval, fleur, licorne…), les artistes amateurs se doivent de rivaliser d’imagination pour habiller ces formes. La créativité est la limite de l’artiste : des brindilles peuvent devenir le pelage d’un lièvre, des feuilles brunies par l’automne colorent les ailes d’un papillon… Durant les 30 minutes de l’animation, les artistes passent un moment convivial en pleine nature.
« Aimer la nature ne se limite pas à la contempler de loin, il faut la toucher, la sentir et surtout composer avec elle. » Lyazid Chikdene
D’où est venue l’idée d’utiliser des produits de la forêt pour créer de l’art ?
Ayant pratiqué plusieurs techniques, il est en recherche continuelle de nouveaux matériaux et de nouvelles matières pour réaliser ses œuvres. Cette collaboration entre les arts et ce qui nous entoure permet aux participants d’apprendre à utiliser ce que la nature offre gracieusement.
C’est très gratifiant pour cet artiste dans l’âme de pouvoir changer le regard des participants sur la place que prend la nature dans leur vie et sur des éléments apparemment anodins comme du bois mort ou des graines. Pour les artistes, retrouver la magie dans le quotidien est un cadeau qu’ils gardent avec eux après cet atelier.
« La nature incarne et représente tout ce qui est beau dans ce monde, à l’époque où l’on vit et où le virtuel et les écrans nous envahissent en continu. L’homme a besoin plus que jamais de renouer ces liens et entretenir sa symbiose avec la nature, peu importe la manière, cela le rendra plus respectueux, plus sensible et plus attentif à ce qui se passe autour de lui. »
Lyazid Chikdene