Qui sommes-nous ?

Une histoire de convivialité …

Jardinot est une association créée en 1942 sous le nom de “Le Jardin du Cheminot” dans le cadre des œuvres sociales de la SNCF. Depuis 2005, elle est connue sous le nom de Jardinot. L’association repose sur une véritable culture populaire liée au monde ferroviaire, mettant l’accent sur la convivialité, la simplicité, la camaraderie et le partage. Son objectif principal est de promouvoir toutes les formes de jardinage respectueux de l’environnement et de transmettre à ses membres le goût de la nature, la protection de nos terres et le sens de la solidarité.

Nos missions

Promouvoir le jardinage éco-responsable

Notre « Comité d’Orientation et d’Ethique », réunissant praticiens et experts, travaille à la diffusion de conseils visant à un jardinage plus respectueux de la nature et de l’environnement par l’élaboration de fiches thématiques « Jardinons Nature » distribuées à nos adhérents, et d’une « Charte du jardinage éco-responsable » s’adressant à tous les jardiniers et s’appliquant à l’ensemble des cultures d’amateur.

Nîmes-arrosage-groupe

Réduire l’usage de pesticides

Nous sommes signataires de l’accord-cadre du 2 avril 2010 qui, dans le cadre du Plan National ECOPHYTO, visait la réduction de 50% l’usage des pesticides dans les Zones Non Agricole. Aujourd’hui, nous poursuivons notre engagement avec la promotion des changements de pratiques, vers le zéro pesticide chimique, et le respect de la loi LABBE concernant l’interdiction de l’usage de produits phytosanitaires de synthèse pour les jardiniers amateurs.

Animation - utiliser la grelinette - Albi

Développer
l’apiculture

Nous nous engageons dans la préservation des insectes pollinisateurs en développant l’apiculture par la gestion et la création de ruchers. Nous apportons information, formation et perfectionnement sur le monde des abeilles.

Inspection de ruche © Jardinot

Nos valeurs

null

Respect de la nature

Transmettre le goût de la nature et le respect de l’environnement et encourager la pratique du jardinage éco-responsable.

null

Partage & convivialité

Partager nos connaissances et savoirs faire entre jardiniers et l’esprit de camaraderie, de solidarité et d’entraide qui forge notre culture du vivre-ensemble lors d’activités en famille ou entre amis au potager.

null

Actions collectives

Porter des initiatives et réaliser des projets concrets pour la nature avec tous les membres de l’association.

Jardinot aujourd'hui

0
Adhérents
0
Bénévoles
0
Comités Locaux
0
Centres de jardins
0
Jardins-écoles
0
Ruchers-écoles