Nos partenaires

Nos partenaires sont des organisations qui partagent nos principes fondamentaux, avec lesquelles nous collaborons régulièrement afin de promouvoir la pratique du jardinage éco-responsable. Financièrement ou avec de la visibilité, nous travaillons ensemble dans le but de sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux et à encourager la pratique d’un jardinage plus respectueux de la nature.

Société Nationale d’Horticulture de France S.N.H.F

Créée en 1827, la S.N.H.F est une association reconnue d’utilité publique et d’intérêt général qui réunit les passionnés de plantes et de jardins autour de valeurs basées sur le respect de la nature et l’envie de partager leurs connaissances et leur passion du végétal.

Semae

Toutes les semences pour demain

L’interprofession de toutes les semences et de tous leurs usages. Semae est un espace de dialogue, d’échange et de prise de décision. Cette structure est au service des familles professionnelles de la filière et des utilisateurs de semences. Elle assure la promotion de la filière en France et à l’étranger.

OFB

Office Français de la Biodiversité (OFB)

L’Office Français de la Biodiversité (OFB) est un établissement public du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de l’agriculture et de l’alimentation dédié à la sauvegarde de la biodiversité. Répondre aux enjeux de préservation du vivant est l’une de ses plus grandes priorités.

Jardiner Autrement (projet de la S.N.H.F)

Suite à l’interdiction de l’utilisation des pesticides de synthèse par les particuliers depuis le 1er janvier 2019 (loi Labbé), le projet “Jardiner Autrement” vise à accompagner les jardiniers dans l’évolution de de leurs méthodes et apporter les clés pour une pratique raisonnée, plus respectueuse de la nature.

Conseil National des Jardins Collectifs et Familiaux (CNJCF)

Le Conseil National des Jardins Collectifs et Familiaux (CNJCF) est né de la volonté commune de 3 associations nationales : La Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF), la Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs (FNJFC) et Jardinot. Au travers des valeurs partagées, le conseil a pour objectifs d’encourager et de promouvoir le développement des jardins collectifs et familiaux, d’initier et/ou de participer aux actions en faveur de la connaissance, de la promotion et de la protection du patrimoine végétal.

VALHOR

Toutes les forces du végétal

VALHOR est une interprofession qui rassemble et représente toutes les forces du végétal, de l’amont à l’aval de la filière horticole. Elle cherche via un programme d’actions triennal à focaliser son énergie et ses ressources à : 

   > Développer le potentiel économique des entreprises dans le respect de la protection de l’environnement, via la certification et la labellisation.

   > Répondre aux enjeux sanitaires du végétal, améliorer la qualité des produits et l’offre de services, notamment en favorisant l’innovation et la recherche.

   > Favoriser la connaissance de la production et du marché pour permettre l’adaptation de l’offre à la demande.

   > Promouvoir le végétal, le savoir-faire des professionnels, la richesse des métiers de la filière et leur excellence, et attirer de nouveaux talents.

   > Fédérer et renforcer le dialogue entre les organisations professionnelles pour porter les intérêts de la filière.

Terre Vivante

L’écologie pratique

Créée en 1979, Terre Vivante est une entreprise coopérative, actrice de l’économie responsable. L’organisation balaie différentes pratiques autour de l’écologie en créant régulièrement de nouveaux ouvrages pratiques pour vivre l’écologie au quotidien, en gérant un magazine de jardinage bio ainsi qu’un centre écologique pour expérimenter et se former.

La Végétale

La voie verte

Le projet de la Végétale, inspiré par la Coulée verte du sud parisien, est un aménagement du territoire, avec le soutien du syndicat mixte d’étude et de réalisation (SMER). Des animations et des balades sont organisées sur la Végétale avec Jardinot pour sensibiliser les participants à la nature qui les environne et comment la respecter.

Lilo

Moteur & solidaire

Lilo est le premier moteur de recherche français et solidaire qui finance gratuitement les projets qui sont chers à l’utilisateur, que ce soit pour l’environnement, pour défendre la cause animale ou aider ceux qui en ont besoin. Jardinot est inscrit sur leur moteur de recherche pour recevoir les dons de gouttes, afin de supporter nos actions.

Mutuelle Entrain

Santé et prévoyance adaptées aux cheminots

Créée en 2009, Mutuelle Entrain est issue de la fusion de plusieurs mutuelles régionales cheminotes. Engagée en faveur de la santé, la mutuelle propose à ses adhérents un accompagnement sur-mesure et des services de complémentaire santé qui s’adaptent à leur besoin. Le partenariat entre Jardinot et Mutuelle Entrain vise à poursuivre l’engagement commun en faveur de la nature, par la promotion de la santé grâce au jardinage éco-responsable.

Horizons Solidaires

Les cheminots ont tant à partager

Horizons Solidaires est une association qui a pour objet de soutenir les associations, les collectivités, les établissements publics, les entreprises et plus encore dans la réalisation de leurs actions de coopération et de solidarité internationales. Toutes les actions d’Horizons Solidaires concourent à faciliter la réalisation de projets de coopération et de solidarité internationales, à améliorer la qualité des projets et sensibiliser les normands à la citoyenneté mondiale.

Dans le cadre du plan ECOPHYTO et de ses actions menées en faveur de l’environnement :

Ecophyto

Réduire et améliorer l’utilisation des phytos

Le plan ECOPHYTO matérialise les engagements pris par le gouvernement dans la préservation de notre santé et de la biodiversité. Le plan se traduit par une réduction des produits phytopharmaceutiques de 50 % d’ici 2025, ainsi qu’à promouvoir la reconnaissance et la diffusion de produits biocontrôle. Dans cette même direction, Jardinot a d’ailleurs pu mettre en place la promotion du biocontrôle auprès des jardiniers amateurs dès janvier 2022.

Ministère de la Transition Écologique

Le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le Ministère de la Transition énergétique élaborent et mettent en œuvre la politique du gouvernement dans tous les domaines liés à l’écologie, la transition énergétique et à la protection de la biodiversité.