Concours National des Jardins Potagers 2024
Participez et transmettez vos valeurs
Créé en 2001, le Concours National des Jardins Potagers (CNJP) récompense les potagers remarquables des jardiniers amateurs, au niveau de la diversité des espèces et des variétés cultivées, des pratiques de jardinage et de l’esthétisme du jardin.
Vous cultivez votre potager avec plaisir et passion ? Il est agencé avec goût, de manière rationnelle ou avec originalité ? Votre jardin accueille une grande diversité de légumes ? Les fleurs et les plantes aromatiques s’invitent et se mêlent harmonieusement aux autres cultures ?
N’attendez plus…
Inscrivez-vous avant le 24 juin 2024 !
Pour une diversité de potagers
Les catégories
Le Concours National des Jardins Potagers tient compte de la diversité des potagers, de leur environnement et de leur vocation. Qu’ils soient attenants à la maison, dans un ensemble collectif de jardins, situés dans un environnement paysager, dans un jardin partagé ou à vocation pédagogique, inscrivez-vous dans la catégorie qui vous convient :
Catégorie 1
JARDIN POTAGER PRIVATIF
Jardinier amateur, vous cultivez un potager dans votre jardin privatif pour vos besoins familiaux.
Catégorie 2
Jardinier amateur, vous cultivez un potager dans un ensemble collectif de jardins (centre de jardins, jardins familiaux…) pour vos besoins familiaux.
Catégorie 3
Votre jardin potager privatif se situe dans un environnement paysager (demeure, château, grand parc…).
Catégorie 4
Votre potager a une vocation pédagogique de votre propre initiative ou avec la participation d’associations de jardiniers ou de sociétés d’horticulture.
Catégorie 5
Cela concerne les potagers de jardins partagés mis en place et cultivés au sein d’une entreprise ou par une association.
Catégorie 6
Jardinier amateur, vous cultivez un potager sur votre balcon et/ou votre terrasse.
Inscription
Comment participer ?
Téléchargez et complétez le dossier de candidature 2024, accompagné des plus belles photos de votre jardin. Une fois rempli, adressez votre dossier à la SNHF avant le 24 juin 2024, soit en format numérique par courriel à l’adresse communication@snhf.org ou par courrier postal à SNHF, 84 rue de Grenelle, 75007 Paris.
Pour mettre toutes les chances de votre côté
Les conseils du jury
Voici quelques conseils pour éviter les erreurs ou les oublis souvent rencontrés et préjudiciables à une bonne analyse de votre dossier ou lors de la visite de votre jardin par les membres du jury.
Pour le questionnaire
Précisez bien la catégorie dans laquelle vous souhaitez concourir et prenez le temps de répondre à l’ensemble des questions. Nous restons souvent sur notre faim sur la liste des espèces et variétés potagères cultivées ! Vous nous dites après en avoir cité un certain nombre « …et encore d’autres… » sans indiquer parfois l’espèce et souvent les variétés. C’est dommage car nous jugeons aussi votre curiosité et votre intérêt à sortir de la routine et à essayer et cultiver autre chose, en tenant bien sûr compte de la taille de votre jardin. Précisez-nous également les raisons de votre choix variétal. N’hésitez pas à partager vos techniques et astuces pour cultiver vos légumes, fertiliser vos cultures, protéger les plantes, gérer l’eau, favoriser la biodiversité…
Pour les photos
Adressez-nous entre 10 et 15 photos nous permettant d’avoir une bonne idée de l’ensemble de votre potager : des vues générales de préférence, mais aussi de certains aménagements, parcelles ou petits coins intéressants. Ne retenez que des photos de l’année. Nous demandons des photos de votre potager, mais pas du reste du jardin, ornement ou verger. De même, évitez les plans serrés et les gros plans de vos fleurs ou de vos plus beaux légumes…, même s’ils font votre fierté. N’envoyez-pas de photos de personnes ou d’animaux, sauf pour la catégorie 4 relative aux jardins pédagogiques.
Pour les visites
Le jury fait une pré-sélection sur dossier, d’où l’importance de bien remplir celui-ci, puis retient une vingtaine de jardins dans toute la France. Ils seront visités entre le 10 juillet et le 10 septembre.
La visite dure en général entre 1 et 2 heures. Le jury tient toujours compte de la saison, chaude ou froide, de la taille du jardin… mais aussi de son entretien, ce que les photos ne nous montrent pas toujours ! Pensez-y, c’est tellement mieux de bien terminer un concours bien démarré.
Palmarès
Lauréats et récompenses
Le jury, composé de professionnels et de grandes personnalités du monde du jardin, analyse et établit le palmarès pour chaque catégorie en fonction des critères de sélection prédéfinis : pratiques de jardinage, connaissance et diversité des plantes cultivées, pertinence du choix des espèces et des variétés, esthétique et motivation. C’est le moment où votre originalité et votre avant-gardisme pourront briller ! Qui sait, votre méthode de jardinage, votre connaissance des plantes cultivées, vos pratiques pour assembler et composer votre jardin vous sortiront peut-être du lot !
Lors de la cérémonie de remise des prix les lauréats recevront alors la distinction associée à la catégorie et à sa place dans le palmarès, ainsi que plusieurs cadeaux : l’ouvrage « Histoires de potagers », des livres et des outils de jardinage, des abonnements à des revues, des semences et des végétaux.
Une organisation collective
Les organisateurs
Le Concours National des Jardins Potagers (CNJP) est organisé depuis 2001 conjointement par l’association Jardinot, la section potagers et fruitiers de la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France), SEMAE (Interprofession des semences et plants) et la FNJFC (Fédération Nationale des Jardins Familiaux et Collectifs). Le jury est composé de représentants de ces 4 organisations.