Jardiner éco-responsable 1 &2

Pour un jardinage au naturel…

De septembre 2018 à octobre 2019 puis de septembre 2021 à juillet 2022 se sont déroulées les 12 animations «Jardiner éco-responsable». Des sessions durant lesquelles jardinières et jardiniers ont découvert des méthodes alternatives de jardinage éco-responsable pour optimiser l’arrosage, fabriquer du compost, accueillir la biodiversité au jardin… des animations durant lesquelles ils se sont approprié le bon usage des produits de biocontrôle et le désherbage sans herbicide.

Les supports pédagogiques

Le désherbage sans produit chimique c’est possible

Amender son sol,
nourrir la plante

Créer et organiser
son jardin

Accueillir la biodiversité
dans mon jardin

Connaître son sol et son environnement

La taille raisonnée d’arbres et d’arbustes

Rotation des cultures… Une gestion éco-responsable de mon jardin

Bonnes graines bons semis, la réussite de mes cultures

Biocontrôle : protéger et guérir naturellement

Fabriquer et réussir mon compost

Le paillage allié du jardinier

Maîtriser l’arrosage

2 opérations nationales

10 centres de jardins sélectionnés

Les 12 animations ont pris place dans les centres de jardins de Béziers, Longueau, Trappes, Crosne et Montlouis-sur-Loire pour la première opération et d’Albi, Nîmes, Saint-Germain-lès-Arpajon, Valenton et Saint-Julien pour la seconde.

Pour chaque animation, 2 sessions étaient proposées dans chacun des centres de jardins.

Des animateurs passionnés

Un rendez-vous avec Amaury, Élodie et Antoine

Les ateliers pratiques de jardinage étaient animés par Amaury Vignes pour la première opération et par Élodie Arraou ou Antoine Boudier pour la seconde. Lors de chaque animation, ils ont partagé avec les participants leurs expériences pour découvrir et apprendre d’autres manières de jardiner et progresser ensemble.

Bilan

Opérations réussies

0
participants à la 1re opération
0
participants à la 2e opération
0
fiches pédagogiques
0
vidéos réalisées

Des opérations collectives

Notre engagement

Les opérations « Jardiner éco-responsable » étaient menées sous conventions pilotées par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et avec le soutien de l’Office Français de la Biodiversité dans le cadre du plan ECOPHYTO II, publié en 2015, visant à réduire progressivement l’utilisation des pesticides en France.

L’objectif de nos opérations était de répondre aux interrogations des jardiniers sur l’évolution des méthodes de jardinage en leur apportant des renseignements pratiques. Ces actions s’inscrivent également dans la poursuite de notre engagement envers le respect de la loi LABBE concernant l’interdiction d’achat, de détention et d’utilisation des pesticides depuis le 1er janvier 2019 pour les jardiniers amateurs, et plus largement pour la promotion des changements de pratiques en faveur d’un jardinage éco-responsable.

Nos partenaires