Jardiner écoresponsable
Pour un jardinage respectueux du vivant…
De septembre 2018 à octobre 2019 puis de septembre 2021 à juillet 2022 se sont déroulées les 12 animations «Jardiner écoresponsable». Des sessions durant lesquelles jardinières et jardiniers ont découvert des méthodes alternatives de jardinage écoresponsable pour optimiser l’arrosage, fabriquer du compost, accueillir la biodiversité au jardin… des animations durant lesquelles tous se sont approprié le bon usage des produits de biocontrôle et le désherbage sans herbicide.
2 opérations nationales
10 centres de jardins sélectionnés
Les 12 animations ont pris place dans les centres de jardins de Béziers, Longueau, Trappes, Crosne et Montlouis-sur-Loire pour la première opération et d’Albi, Nîmes, Saint-Germain-lès-Arpajon, Valenton et Saint-Julien pour la seconde.
Pour chaque animation, 2 sessions étaient proposées dans chacun des centres de jardins.

Des animateurs passionnés
Un rendez-vous avec Amaury, Élodie et Antoine
Les ateliers pratiques de jardinage étaient animés par Amaury Vignes pour la première opération et par Élodie Arraou ou Antoine Boudier pour la seconde. Lors de chaque animation, tous ont partagé avec les participant.e.s leurs expériences pour découvrir et apprendre d’autres manières de jardiner et progresser ensemble.
Les supports pédagogiques
Bilan
Opérations réussies
Des opérations collectives
Notre engagement
Les opérations « Jardiner écoresponsable » étaient menées sous conventions pilotées par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et avec le soutien de l’Office Français de la Biodiversité dans le cadre du plan ECOPHYTO II, publié en 2015, visant à réduire progressivement l’utilisation des pesticides en France.
L’objectif de nos opérations était de répondre aux interrogations des jardinier.e.s sur l’évolution des méthodes de jardinage en leur apportant des renseignements pratiques. Ces actions s’inscrivent également dans la poursuite de notre engagement envers le respect de la loi LABBE concernant l’interdiction d’achat, de détention et d’utilisation des pesticides depuis le 1er janvier 2019 pour les jardiniers amateurs, et plus largement pour la promotion des changements de pratiques en faveur d’un jardinage écoresponsable.