Promotion du biocontrôle
Pour un jardinage au naturel
Aujourd’hui encore, de nombreux jardiniers amateurs connaissent peu les produits de biocontrôle et hésitent à les utiliser pour lutter naturellement contre les ravageurs de leurs cultures. Qu’est-ce que le biocontrôle ? Quelles sont ses pratiques ? Quels produits utiliser ? De quelle façon les appliquer ? Jardinot souhaite leur apporter les connaissances suffisantes sur les pratiques et l’utilisation de produits de biocontrôle pour renoncer définitivement à l’utilisation de pesticides au jardin !
Une opération nationale
10 centres de jardins sélectionnés
Dix centres de jardins de l’association situés à Montlouis-sur-Loire et La Riche en région Centre Val-de-Loire, Longueau dans les Hauts-de-France, Valenton, Trappes, Crosne et Brie-Comte-Robert en Île-de-France, et à Rochefort et Saintes en Nouvelle Aquitaine se sont portés volontaires pour participer au projet. Une parcelle expérimentale dédiée à la réalisation du projet a été identifiée dans chaque centre.
Dans les 10 parcelles de jardins expérimentales présentant des contextes de biotopes (sol, climat, environnement) différents, des tests comparatifs de l’effet des produits de biocontrôle ont été réalisés sur les plantes lors d’infestation par des bioagresseurs (maladies, prédateurs). Ces tests respectant un protocole rigoureux ont été effectués simultanément sur chaque parcelle expérimentale à partir des résultats d’une enquête auprès des jardiniers pour définir quels sont les agresseurs à prendre en compte. Les résultats de ces tests sont publiés et mis à disposition des jardiniers amateurs.
Les acteurs du projet
Fanny Gonson
Chargée de mission promotion du biocontrôle
Chargée de la mise en oeuvre du projet et des protocoles, de leur suivi dans chaque centre de jardins, de la compilation et la mise en forme des observations et la publication des résultats.
Serge Lamarre
Porteur du projet auprès du MTES et de l’OFB
Chargé de piloter le projet, il représente Jardinot dans le groupe de travail Jardins Espaces Végétalisés et Infrastructures (JEVI), organise les réunions de suivi du projet et en rédige les comptes-rendus d’avancées auprès des partenaires.
Les référents biocontrôle des centres de jardins
Chargés de la partie opérationnelle du projet : préparation et mise en culture des parcelles, observation de l’état des plantes, application des protocoles, recueil des résultats.
Les opérateurs biocontrôle
Chargés de participer à la mise en place des cultures potagères sélectionnées, de réaliser les suivis d’observation et d’effectuer des applications de produits de biocontrôle en accord avec le protocole donné.
Objectifs
Préserver sa santé et la biodiversité
Grâce aux résultats des tests obtenus, Jardinot pourra accompagner les jardiniers amateurs dans les pratiques et l’utilisation des produits de biocontrôle pour les aider à lutter naturellement contre les ravageurs de leurs cultures, obtenir des fruits et légumes sains tout en préservant la biodiversité des jardins !
Les résultats
Bilan du projet
Une opération collective
Notre engagement
Le projet Promotion du biocontrôle auprès des jardiniers amateurs a débuté au mois de janvier 2022 et s’est déroulé sur 1 an. Il est soutenu financièrement par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et s’inscrit dans le cadre du Plan National ECOPHYTO 2+ publié en 2019 et piloté par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA), le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES), le Ministère des Solidarités et de la Santé (MSS) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR). Ce projet s’inscrit également dans la poursuite de notre engagement envers le respect de la loi LABBE concernant l’interdiction d’achat, de détention et d’utilisation des pesticides depuis le 1er janvier 2019 pour les jardiniers amateurs, et plus largement pour la promotion des changements de pratiques en faveur d’un jardinage naturel.