Nos ruchers-écoles, collectifs et pédagogiques

La préservation des pollinisateurs, en particulier des abeilles, est essentielle pour maintenir l’équilibre de notre fragile écosystème et assurer la pérennité de notre alimentation. Face aux défis posés par les pratiques agricoles intensives et l’utilisation de pesticides nocifs, notre association s’engage activement pour la protection des abeilles domestiques et autres pollinisateurs. Protéger l’abeille domestique, c’est aussi protéger tous les autres pollinisateurs. Par nos réalisations telles que les ruchers-écoles, collectifs et pédagogiques, nous œuvrons pour éduquer et sensibiliser, tant les adultes que les enfants, à l’importance cruciale des pollinisateurs pour la préservation et l’accroissement de la biodiversité. En encourageant les bonnes pratiques apicoles responsables et en promouvant l’adoption de méthodes de jardinage respectueuses de l’environnement, nous visons à créer des conditions favorables à la prospérité des abeilles et à la santé de notre écosystème. L’apiculture est une composante essentielle de l’agriculture comme le jardinage, c’est pourquoi nous favorisons la cohabitation de ces deux pratiques. Comme pour nos centres de jardins familiaux, tous nos ruchers ont vocation à satisfaire le besoin de partager une même passion chez nos adhérents et produire accessoirement des produits sains pour la consommation familiale.

 

Nos ruchers présentent une grande variété d’organisations en fonction de leur objet et des conditions d’exercice locales de l’apiculture. Les ruchers urbains sont souvent les pépinières de futurs retraités recherchant une activité à exercer pour leurs loisirs. En province, il s’agit surtout de regroupements d’adhérents cherchant à mutualiser les moyens de conduire leurs colonies d’abeilles et de récolter leurs produits. Ces groupes de passionnés partagent leurs savoirs entre eux et accueillent souvent des non-initiés pour les former à l’apiculture.

 

Quelle que soit leur structure, ils auront tous comme points communs, la convivialité, le partage des savoirs et l’entraide. Ils sont tous soumis à la législation qui régit la détention de colonies d’abeilles et ils devront adhérer à des organismes départementaux obtenir des services d’assistance sanitaire. Une autre forme de groupement d’apiculteurs se destinent uniquement à l’aspect pédagogique et visent à la sensibilisation du grand-public à la nécessité de préserver l’abeille et son environnement. La production de miel n’est alors qu’un complément à cette activité.

null

Nos ruchers

Les ruchers-écoles

rucher ecole de saint cloud

À vocation principale d’enseignement, les ruchers-écoles forment de futurs apiculteurs qui exerceront leur passion dans un environnement personnel ou collectif et qui, parfois, poursuivront leurs connaissances dans des organismes spécialisés pour en faire leur métier. Ils contribuent ainsi à la multiplication d’apiculteurs responsables et dont des ruchers sur le territoire national assureront une meilleure couverture géographique en pollinisateurs pour le bien de la biodiversité.

Les ruchers collectifs

Ruchers comite aunis

Regroupant des adhérents passionnés par la vie des abeilles et la conduite de leurs colonies, ils offrent toujours un cadre pour l’exercice de l’apiculture en mettant à disposition de leurs membres des emplacements, pour installer une ou plusieurs ruches personnelles, et un matériel collectif pour toutes les opérations d’entretien et de récolte.

Les groupements d’adhérents apiculteurs

rucher ecole de saint cloud

Le besoin de mutualiser des équipements apicoles toujours très onéreux, de partager des savoirs faire en toute convivialité font que plusieurs adhérents se regroupent pour partager leur passion, bien que possédant chacun leurs propres ruchers installés sur des terrains non-communautaires. Ils se retrouvent pour échanger et s’entraider lors des opérations lourdes comme la récolte en utilisant un matériel collectif.

Les ruchers pédagogiques

Ruchers comite aunis

Différents des ruchers-écoles qui forment de futurs apiculteurs, les ruchers pédagogiques visent à la sensibilisation du grand public et principalement les enfants à l’importance de l’abeille dans notre écosystème par des animations et mini-conférences en présentant des colonies d’abeilles en activités. Animées par quelques bénévoles, ces ruchers possèdent peu de ruches mais elles sont généralement adaptées pour une présentation au public en toute sécurité.

Découvrez nos ruchers et jardins