Blog Detail

Jardiner éco-responsable, opération réussie !

Débutée en février 2020 mais stoppée par la pandémie de la Covid, l’opération « Jardiner éco-responsable » a repris en septembre 2021 et vient tout juste de s’achever. Retour sur cette action portée collectivement qui a connu un vif succès auprès des participants !

✍️ Léa Poulain – 📸 Jardinot

Participants, bénévoles et animateurs sont unanimes pour le dire : cette seconde édition de l’opération « Jardiner éco-responsable » est une réussite ! L’objectif de cette action était de réaliser des animations dans 5 centres de jardins familiaux désignés, afin de promouvoir les méthodes alternatives de jardinage, l’utilisation des produits de biocontrôle et le désherbage sans herbicide auprès des jardiniers, qu’ils soient adhérents ou non de l’association. Pour Serge Lamarre, pilote du projet, rappelle que Jardinot a eu par 2 fois délégation des pouvoirs publics sous convention pour mener à bien cette opération. L’association a su pleinement remplir sa mission.

La seconde édition de l’opération a enregistré plus de participants que la première (1 006 participants de septembre 2018 à septembre 2019) et confirme l’engouement du public pour ce genre d’animations. En effet « les bilans d’opérations précédentes ont montré que les jardiniers amateurs qui, depuis le 1er janvier 2019, ont interdiction d’utiliser les produits phytopharmaceutiques d’origine chimique, étaient en attente de connaître les bons gestes et les méthodes de jardinage au naturel pour pallier l’absence de ces produits » nous explique Serge.

L’opération Jardiner éco-responsable en chiffres

5 centres de jardins (Albi, Nîmes, Saint-Germain-lès-Arpajon, Saint-Julien, Valenton)
108 animations réalisées
1 300 participants
• Record de participation à Albi : 412 participants
36 % d’adhérents 64 % de non adhérents
35 % de femmes 65 % d’hommes
57 ans = âge moyen des participants

A Albi, où plus de 400 participants ont été comptabilisés au total, Bernard Duqueroy, responsable du centre, affirme que ces animations répondaient à la question qui leur a été posé à plusieurs reprises lors du forum des associations : « Est-ce que vous faites des formations ? ». L’opération Jardiner éco-responsable, a donc été l’occasion de donner satisfaction aux personnes intéressées.

Dans les 5 centres de jardins, la majorité des participants aux animations n’étaient pas adhérents à Jardinot. « Le but était d’ouvrir ces animations au public extérieur » nous explique Bernard. Selon l’animatrice Élodie Arraou, cette ouverture « a été souvent l’occasion pour des personnes extérieures à Jardinot de découvrir l’association et d’y adhérer par la suite ». Ce que confirme Daniel Baudry, responsable du centre de Saint-Julien, qui nous confie que des adhésions ont été réalisées à la suite de ces animations et Colette Duqueroy qui affirme que grâce à cette opération les personnes ont découvert le centre de jardins d’Albi.

Un succès mené collectivement

La réussite de ce projet est avant tout une réussite collective qui a nécessité une bonne organisation en amont, pendant et en aval des animations entre tous les acteurs investis dans l’opération. Les responsables des 5 centres de jardins et les animateurs ont su trouver un équilibre dans la répartition des rôles de chacun et des tâches à effectuer. « Nous avions régulièrement les responsables de centre au téléphone pour prévoir tous les aspects pratiques de l’animation, c’est-à-dire le matériel, l’entretien de la parcelle d’animation, la location d’une salle en cas de mauvais temps et notre arrivée et départ du centre de jardin » explique Élodie. En effet, comme le souligne Bernard « c’est la combinaison du local et du national qui est essentiel pour ce genre d’opération ».

En fonction de son rôle, il était attribué des missions à chaque acteur. Nos animateurs, Élodie Arraou et Antoine Boudier, se chargeaient de préparer les animations et les documents pédagogiques envoyés aux participants après chaque animation et de communiquer sur l’opération auprès des médias (presse, radio, télévision), des collectivités locales et via les réseaux sociaux. Les responsables des centres se chargeaient de préparer le centre et la parcelle pour l’animation et l’accueil des participants, d’être présents lors des journées d’animations et de communiquer sur l’opération localement. Certains responsables étaient aidés par des bénévoles du centre. C’était le cas à Nîmes, à Valenton et à Saint-Julien où Daniel tient d’ailleurs « à remercier toutes les personnes ayant apporté leur aide bien précieuse ». 

A Saint-Germain-lès-Arpajon et à Albi, Sylvie Reverdy et Bernard Duqueroy assumaient généralement seuls les tâches à effectuer, avec de temps-en-temps un coup de main spontané des jardiniers présents. Des tâches « invisibles » pour les participants mais un travail considérable en amont et en aval des animations pour les bénévoles affirme Élodie, surtout pour ceux qui s’investissent beaucoup. Des propos soutenus également par Antoine qui ajoute que « certains responsables ont dépassé leurs fonctions notamment en entretenant la parcelle test. Sans leur coup de main essentiel cette opération n’aurait pas pu avoir lieu. »

Des participants séduits par les animations

De vive voix ou par écrit, les participants n’ont pas tari d’éloges sur les animations auxquelles ils ont assisté. Beaucoup d’entre eux ont souligné leur qualité, la pertinence des thématiques proposées et l’intérêt d’allier la théorie à la pratique. Ils ont également aimé l’accueil qui leur était réservé par les bénévoles et les animateurs dans les centres de jardins, l’ambiance chaleureuse et la convivialité lors des animations. Bernard précise également que les participants ont particulièrement apprécié les documents complémentaires envoyés par les animateurs et leurs réponses aux questions qui leur étaient posés a posteriori des animations. « Nous avons eu beaucoup de retours positifs de la part des participants, que ce soit à la fin des animations ou par écrit dans les questionnaires de satisfaction. Beaucoup de messages qui font chaud au cœur et qui donnent envie de continuer à organiser des animations comme celles-là. » affirme Élodie.

Annie Baudry et Colette Duqueroy, nos bénévoles ambassadrices de la convivialité !

A Saint-Julien et à Albi les journées d’animations étaient ponctuées par des moments de convivialité minutieusement organisés par Annie Baudry et Colette Duqueroy. Annie, qui participait pour la première fois à ce genre d’opération, apportait son aide matérielle en montant le barnum, accueillait les participants et leur offrait le café ou une boisson rafraîchissante (lors des journées chaudes) avant et pendant les animations. Colette accueillait les participants avec Bernard, organisait aussi les pauses-café et préparait le repas collectif du midi, devenu un incontournable selon Antoine ! Des moments privilégiés qui contribuent à rendre uniques ses journées d’animations en permettent aux participants, aux bénévoles et aux animateurs de se rencontrer et d’échanger sur le jardinage ou sur bien d’autres passions communes qu’ils se découvrent mutuellement.

Très convivial. Merci à vous pour cette imitative bénéfique pour initier au jardinage et à ses pratiques. Luciano, participant à l’animation “Créer et organiser mon jardin” à Saint-germain-lès-Arpajon

L’opération a attiré un public varié. A Albi, par exemple, les animations proposées le vendredi attiraient davantage les personnes retraitées, et les actifs, généralement moins pointues en jardinage, se donnaient rendez-vous le samedi. Dans les 5 centres de jardins, l’engouement a pu se mesurer par la détermination qu’avaient les participants à venir, certains n’hésitant pas à faire plus de 50 km de trajet ou à prendre leur journée pour participer aux 2 animations. D’ailleurs plusieurs d’entre eux ont suivi le cycle des 12 animations proposées. Preuve de la qualité des animations dispensées par Élodie et Antoine qui ont su concilier théorie et pratique, rendre dynamique les animations et adapter les connaissances théoriques délivrées pour répondre à tous les publics qu’ils soient débutants ou confirmés.

Une opération riche en échanges et convivialité !

Les rencontres entre personnes, quel que soit l’âge ou l’origine sociale, les moments de partage et les affinités créées entre jardiniers, bénévoles et animateurs tout au long du cycle d’animation, ont aussi contribué à la réussite de cette opération. La convivialité était, une fois de plus, bel et bien au rendez-vous ! Tous affirment que la bonne ambiance régnait lors de chaque session de jardinage dans les centres de jardins où les jardiniers prenaient plaisir à se retrouver. 

Ce que tous retiennent également ce sont les nombreux échanges d’idées et de méthodes de jardinage. Comme l’explique Colette « les animateurs proposaient leur vision du jardinage mais il y avait des participants qui avaient d’autres méthodes de travail et qui les partageaient aussi avec les autres. Ces échanges étaient très intéressants ». A Saint-Julien, ce qu’Annie a beaucoup aimé également c’est l’intérêt porté par les participants qui n’hésitaient pas à poser des questions pertinentes aux animateurs. Cette opération aura donc permis aux uns et aux autres de s’enrichir mutuellement des expériences de chacun.

Très bonne animation. On apprend beaucoup. A consommer sans modération. Maurice A., participant à l’animation “Le désherbage sans produit chimique” à Saint-Julien

Des animations pour convaincre et faire évoluer les pratiques de jardinage

Promouvoir les changements de pratiques en faveur d’un jardinage éco-responsable était l’objectif principal de cette opération. Un objectif qui répond plus largement à l’engagement que porte Jardinot pour favoriser un jardinage respectueux de l’environnement. Or, même si aucun participant n’était totalement opposé aux méthodes alternatives de jardinage, il n’est pas facile de faire changer les habitudes encrées depuis des années chez certains jardiniers affirme Daniel. Mais comme le rappelle Elodie au début de chaque animation : le jardinage n’est pas une science exacte. En effet notre animatrice explique que l’objectif premier de ces animations était de pouvoir discuter avec les participants des différentes expériences de chacun. Car elle estime que c’est avant tout la rencontre et les échanges avec d’autres jardiniers, qui, eux, pratiquent ces méthodes éco-responsables, qui peuvent faire changer d’avis. Être convaincu par l’exemple des autres, c’est ce qui fonctionne le plus ! 

De manière générale, l’idée de ce genre d’opération n’est pas de changer radicalement les pratiques de chacun, car nous avons tous nos contraintes, qu’elles soient liées à notre terrain ou à nos capacités physiques, et des envies souvent différentes.

Le principal c’est que chaque jardinier puisse choisir la méthode qui lui paraît la plus adaptée selon ce qu’il souhaite pour son jardin : accueil de la biodiversité, production, esthétisme, efficacité à court terme ou à long terme, etc.

Le cycle d’animation proposé aura tout de même permis de faire évoluer les pratiques de certains jardiniers, comme l’a remarqué Daniel à Saint-Julien. Il affirme que dans son centre le paillage se pratique de plus en plus, l’arrosage semble mieux maîtrisé et que prochainement la semaille d’engrais vert devraient être une pratique adoptée par les jardiniers. De nombreux participants ont également reconnu que ces animations leur auront permis de découvrir de nouvelles méthodes de jardinage. C’est le cas de Patrick Luneau, participant au centre de Saint-Germain-lès-Arpajon qui l’affirme « ces animations ont été un plus pour moi et m’ont permis de mieux connaître les savoirs faire du monde des jardiniers et de les appliquer à mon jardin. »

Nos animateurs nous partagent leur expérience

– élodie Arraou –

« Cette opération m’a permis de faire des animations face à des publics souvent très hétérogènes, ce qui est un gros défi en tant qu’animatrice, mais en même temps un des points qui m’a le plus plu car cela permet de faire discuter les participants entre eux et de créer une dynamique très positive dans les centres de jardin. J’ai aussi pour la première fois eu l’opportunité d’être interviewée à France Inter pour présenter l’opération, ce qui est inédit pour moi ! »

– antoine boudier –

« En tant qu’animateur, ce cycle de jardinage a été une super expérience ! J’ai découvert de nombreuses techniques et appris à vulgariser des savoirs sur le sol vivant à un public novice. J’ai pris conscience de l’importance d’avoir un cours vivant avec des travaux pratiques. Mais j’ai surtout rencontré de très belles personnes, c’était un vrai plaisir de traverser la France pour découvrir l’association en local avec ses bénévoles. »

Autres articles
Débutée en février 2020 mais stoppée par la pandémie de la Covid, l’opération « Jardiner éco-responsable » a repris en septembre 2021 et vient tout juste de s’achever. Retour sur cette [...] [...]
Repoussoir pour certains, idéal de vie pour d’autres, la permaculture est un concept qui fait souvent débat entre anciens et nouveaux jardiniers. Mais rares sont ceux qui se sont vraiment […] [...]
Les jardins pédagogiques de l’association commencent à se développer sur le territoire ! Nous sommes fiers de pouvoir être les témoins de ces initiatives mises en place par des bénévoles […] [...]
Le monde du bénévolat recèle nombre d’histoires et de personnes inspirantes. Cette édition est consacrée à Lyazid Chikdene, intervenant en arts plastiques, jardinier et membre de l’association Jardinot depuis 3 […] [...]
L’été 2022 a marqué la fin de l’opération nationale “Jardiner Eco-responsable” dans 10 centres de jardins en France, mais à Albi les animations ont perduré grâce à une équipe de […] [...]
L’orchidophilie n’est pas un centre d’intérêt comme un autre ! Que ce soit dans sa vie professionnelle ou chez Jardinot, Bernard Viaud est un grand amateur d’orchidées et partage volontiers [...] [...]

Laissez un commentaire