5 tendances jardin responsables à suivre en 2025
En 2025, le jardin doit continuer de s’adapter au changement climatique. Grâce entre autres aux principes de permaculture et d’hydrologie régénérative, concevez un jardin plus résilient et autonome.
✍️ Milena Bauchet • 📸 Loriane Pierre et Élodie Arraou
Sommaire
🔷 Un jardin responsable pour réduire son empreinte carbone
🔷 Un jardin refuge pour préserver la biodiversité
🔷 Un jardin autosuffisant inspiré de la permaculture
🔷 Un jardin fertile grâce à l’hydrologie régénérative
🔷 Un jardin convivial et source de bien-être
🔷 L’évolution des tendances
Un jardin responsable pour réduire son empreinte carbone
Quoi de mieux pour réduire son empreinte carbone que de faire pousser ses légumes soi-même, à quelques pas de sa cuisine ? De ce fait, le potager a le vent en poupe en 2025 ! Pour celles et ceux qui n’ont pas encore sauté le pas, c’est tout à fait possible, que vous ayez une grande surface de terrain à la campagne ou un modeste balcon en ville à y consacrer. Vous manquez d’espace ? Pensez aux cultures verticales (tuteurs, grillages, murs végétaux) et traditionnelles balconnières !
Pour choisir les légumes à semer et à planter, privilégiez les variétés locales. En effet, elles seront moins gourmandes en eau, plus robustes et en adéquation avec la faune et la flore environnante. Pour cela, commencez par apprendre à connaître la nature de votre sol. Suivez donc les conseils de Pascal Aspe, auteur – formateur sur le jardinage au naturel et responsable des jardins du centre Terre vivante, dans sa webconférence “Une belle terre pour un beau jardin” ! Le replay est disponible sur notre chaîne YouTube.
Nos astuces
🔸Composter ses ordures ménagères pour nourrir le sol
🔸Fabriquer son propre terreau en réutilisant les feuilles mortes
🔸Prendre soin de ses godets en plastique pour les utiliser d’année en année, à condition de bien les désinfecter pour éviter les maladies
🔸Conserver ses récoltes pour pouvoir en profiter toute l’année
Un jardin refuge pour préserver la biodiversité
Qu’est-ce que la biodiversité ? Il s’agit de l’ensemble des êtres vivants qui évoluent au sein d’un environnement naturel comme votre jardin. Or, de plus en plus d’animaux, d’insectes et de plantes sont placés sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature en France. En outre, la disparition des espèces entraîne progressivement un déséquilibre de la biosphère et de l’environnement.
Ne chassez pas tous les insectes de votre jardin : certains, dit auxiliaires, chassent naturellement ceux qui ravagent le potager (par exemple, les larves de coccinelle mangent les pucerons). D’autre part, ils ont un rôle essentiel puisqu’ils pollinisent et fertilisent votre jardin. Les limaces, quant à elles, font le régal des hérissons, une espèce classée sur liste rouge depuis fin 2024. Alors, comment aider les amis du jardin en 2025 ? C’est simple : délimitez des zones à aménager pour répondre aux besoins des espèces à protéger.
Besoin d’aide pour identifier un insecte ou un animal ? Ami ou nuisible ?
Envoyez votre question accompagnée d’une photo à courrierdeslecteurs@jardinot.fr et nous vous répondrons, soit dans notre magazine La Vie du Jardin et des Jardiniers, soit sur nos réseaux sociaux Instagram et Facebook.
Nos astuces
🔸Planter une jachère fleurie pour nourrir et abriter les insectes pollinisateurs comme les abeilles : œillet d’Inde, capucine, bourrache, tournesol…
🔸Planter une haie d’arbustes à baies pour attirer les oiseaux : genévrier, prunellier, cornouiller, houx…
🔸Conserver tas de branchages et souches d’arbres au fond du jardin afin qu’il devienne un futur gîte pour les hérissons, amphibiens et insectes
🔸Creuser une mare pour permettre aux animaux de boire et aux amphibiens de s’y installer
Un jardin autosuffisant inspiré de la permaculture
La permaculture consiste à observer son jardin afin de l’aménager en fonction des ressources directement disponibles sur place. Tout a son importance : climat régional, disponibilité en eau, dénivelé du terrain, exposition au soleil et au vent, nature et PH du sol, etc. Par ailleurs, les plantes bioindicatrices, notamment les herbes spontanées (appelées à tord « mauvaises herbes »), permettent de déterminer la nature de son sol (sableux, limoneux ou argileux). En effet, un jardin bien pensé est moins contraignant ou chronophage, plus économe, autonome et résilient face au changement climatique.
Lorsqu’on jardine avec une démarche de permaculture, on se rend compte que les déchets n’existent pas : toute matière organique peut être stockée et devenir une ressource précieuse pour le jardin. De ce fait, pour reprendre l’exemple des herbes spontanées : souvent dénigrées par le jardinier, certaines peuvent être utilisées comme ingrédients dans des préparations culinaires ou médicinales, d’autres pour la confection de purins en remplacement des engrais de synthèse ou des insecticides. De surcroît, vous pouvez mélanger ces déchets verts du jardin afin de vous en servir comme paillage pour nourrir le sol.
Le saviez-vous ?
La tourbe est une matière organique issue de la décomposition de plantes marécageuses. Elle provient des tourbières, milieux riches en biodiversité. La prélever dans la nature pour servir la fabrication de terreau industriel nuit donc à la faune et la flore qui s’y développent.
Utiliser un terreau certifié sans tourbe est donc indispensable pour soutenir la préservation des espèces. On peut le fabriquer soi-même ou, à défaut, privilégier le terreau label bio qui remplace la tourbe par un mélange de compost, d’algues et de fumier.
“Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”
Antoine Lavoisier
Nos astuces
🔸Pailler le sol avec de la matière organique : paille, feuilles mortes, copeaux de bois, branches et feuillages issues de la taille…
🔸Upcycler des palettes pour construire ses carrés potagers, son bac à compost, son mobilier de jardin…
🔸Elever des poules en plein air dans le verger pour que celles-ci se nourrissent des vers
🔸Installer un récupérateur d’eau près du potager pour optimiser l’arrosage
Un jardin fertile grâce à l’hydrologie régénérative
L’hydrologie est la science qui étudie les eaux, leur nature et leurs propriétés. Or, le changement climatique perturbe ces cycles, entraînant une redistribution aléatoire et violentes des précipitations qui causent d’importants dégâts sur le territoire.
Comment contribuer à y remédier en 2025 ? De nombreuses techniques existent pour mettre en œuvre l’hydrologie régénérative au jardin. De cette manière, l’objectif est de capter la pluie afin de ralentir son infiltration dans le sol. L’eau ainsi captée est ensuite naturellement irriguée par les plantes qui vont la stocker puis la remettre en circulation dans l’atmosphère via un phénomène d’évapotranspiration. Comme vous l’aurez compris, c’est un moyen efficace de réduire l’arrosage et le gaspillage d’eau douce !
Vous avez besoin d’exemples et d’illustrations pour mieux comprendre ce phénomène ? Visionnez la webconférence « Comment cultiver l’eau ? » de Mathieu Candaele, formateur et porteur du projet de jardin aquatique pédagogique et expérimental de Saint-Louis-les-Aygalades.
Nos astuces
🔸Couvrir le sol : avec plantes couvre-sol, du paillage…
🔸Planter des arbres fruitiers qui irriguent l’eau via leurs racines
🔸Installer des haies de Benjes ou haies sèches constituées de bois mort entassé
🔸Capter l’eau de pluie qui s’écoule sur la toiture de son cabanon ou la pente de son terrain : îlot de culture semi-humide, keyline system, baissières…
Un jardin convivial et source de bien-être
Le jardin peut être un remède pour le corps comme pour l’esprit ! En effet, les légumes du potager et plantes aromatiques, une fois cuisinés par nos petites mains, deviennent des plats sains et savoureux qui rassemblent famille, amis et voisins. Les aromatiques ont également des propriétés médicinales qui guérissent les petits maux du quotidien : rhumes, troubles du sommeil, maux de ventre, etc.
Enfin, rêverie et contemplation sont les bienvenues au jardin : regarder la nature s’épanouir, les saisons défiler, les oiseaux voler… Le jardin est source de bien-être : il invite à se déconnecter des écrans qui ont envahi l’ environnement et à ralentir pour faire le plein de vitalité au contact du grand air. C’est aussi un lieu de rencontre propice au partage. Dans ce sens, faire partie d’une association comme Jardinot est un bon moyen pour débuter en jardinage, se lançant à plusieurs ou en se faisant aider ! De nombreux événements et animations, au cours desquels vous pouvez enrichir ou transmettre vos connaissances tout en passant un bon moment, sont organisés par nos centres de jardins partout en France. Vous aussi, devenez adhérent ou bénévole pour cultiver la convivialité en 2025 !
Nos astuces
L’évolution des tendances
En 2025, le jardin devient toujours plus responsable grâce entre autres à la mise en pratique de principes tels que la permaculture et l’hydrologie régénérative, qui nous permettent de préserver les ressources terrestres et la biodiversité. C’est surtout un lieu essentiel au quotidien, qui nous rassemble autour des valeurs de partage et convivialité.
Pour rester au courant de l’évolution des tendances en jardinage responsable, pensez à vous abonner à notre newsletter. Jardinot propose également un magazine papier bimestriel La Vie du Jardin et des Jardiniers, qui comprend des articles rédigés par des jardiniers bénévoles passionnés et des journalistes spécialistes du jardinage. Pour le recevoir chez vous, il suffit d’adhérer à l’association ! N’hésitez pas à commenter cet article pour partager vos propres idées et astuces pour un jardin écoresponsable.
Ressources :
– Livres et sites web –
🔹DE LA FAYOLLE, Philippine et BARTHE-DEJEAN, Lucie. Démarrer son potager en 5 étapes. Ulmer. Paris, 2024. 144 pages. Collection D’amour & d’eau fraîche. ISBN 978-2-37922-369-3
🔹 PRINET, Valentine. Transformez un coin de pelouse en un petit potager, Les bons choix pour des récoltes généreuses. Larousse. Paris, 2019. 64 pages. Collection Petit carnet jardin. ISBN 978-2-03-596689-6
🔹 PORTUGAL. The Portugal News. *Les tendances en matière de jardinage seront importantes en 2025* [en ligne]. [réf. du 03 janvier 2025]. Disponible sur : <https://www.theportugalnews.com/fr/nouvelles/2024-12-18/les-tendances-en-matiere-de-jardinage-seront-importantes-en-2025/94381>
🔹 FRANCE. Jardinot. Webconférence « Comment cultiver l’eau ? » par Mathieu Candaele [en ligne]. [réf. du 09 janvier 2025]. Disponible sur : <https://www.youtube.com/watch?v=P0dR_6CeSTA>