Blog Detail

10 astuces pour faire des économies au jardin

Avec l’inflation croissante dans tous les domaines de la vie quotidienne, chaque jour est un vrai défi pour faire des économies… À travers cet article, nous partageons avec vous 10 astuces pour jardiner malin et optimiser votre budget tout en faisant des choix de consommation plus responsables !

✍️ Milena Bauchet • 📸 Canva, Jardinot et CNJP

Sommaire

🌱 Triez et récoltez vos graines

🫴 Servez-vous d’une grainothèque 

🌿 Multipliez vos plantes

🪴 Choisissez la seconde main… verte !

👋 Rendez-vous dans une ressourcerie végétale

🎁 Participez à des concours

🍏 Faites marcher le pressoir local

🥕 Cuisinez zéro déchet

🏡 Jardinez dans l’espace public

🧑‍🌾 Jardinez dans un jardin familial ou collectif

Récolte-et-échanges-graines-albi_Octobre-2024

Atelier récolte et échanges de graines au jardin-école Jardinot d’Albi en octobre 2024

🌱 Triez et récoltez vos graines

D’année en année, vous avez peut-être amassé une grande quantité de sachets de graines, que vous n’avez pas toujours semées en intégralité… Alors la première étape pour faire des économies cette année, c’est de faire du tri ! Prenez le temps d’optimiser votre stockage pour ne plus rien gaspiller.

Vous pouvez également récolter et ressemer les graines de vos plantes annuelles. Cette technique, accessible et économe, demande tout de même de respecter certains principes de base : sélectionner les bonnes variétés (non hybrides), choisir des plantes saines et productives, récolter les graines au bon moment (quand le fruit est mature ou que la fleur est sèche) et surtout bien les faire sécher pour les conserver au mieux.

Jardinot organise régulièrement des ateliers jardinage sur le sujet ! De plus, notre tuto YouTube pour créer vos propres sachets de récolte ou de stockage de graines en papier est disponible ci-dessous.

🫴 Servez-vous d’une grainothèque

Fonctionnant sur le même principe que la boîte à livres, elle se présente sous la forme d’une armoire ou étagère en plein air, dans laquelle vous venez déposer les sachets de graines et boutures en godets que vous souhaitez offrir. En échange, vous vous servez à votre tour pour récupérer les variétés qui vous font envie, déposées par d’autres jardinier(e)s avant vous !

L’avantage, c’est qu’on y trouve souvent des variétés locales, adaptées à son environnement et à la biodiversité de sa région. Cela évite aussi que certaines semences anciennes ne se perdent, en les mettant en libre circulation. Si vous faites déjà partie d’un jardin familial ou collectif, avez-vous pensé à installer une grainothèque pour favoriser l’entraide entre jardinier(e)s ?

Atelier bouturage Jardinot à l'Académie du Climat à Paris

Atelier bouturage animé par Didier, bénévole Jardinot, à l’Académie du Climat à Paris

🌿Multipliez vos plantes

Le bouturage, c’est une technique simple qui permet de multiplier les plantes à l’infini, pour faire des économies ou offrir des plantes à son entourage. Vous avez peut-être participé à notre dernier atelier ? Si vous l’avez manqué, consultez notre agenda ou abonnez-vous à notre newsletter pour connaître les dates de nos prochaines démonstrations et animations.

Envie de mettre les mains dans la terre sans attendre ? Découvrez la technique du marcottage aérien qui permet de multiplier ses arbres, grâce à ce tuto YouTube de Jardinot !

👋 Choisissez la seconde main…verte !

De nombreuses plateformes de don, troc ou revente en seconde main ont vu le jour ces dernières années (vous devez sûrement connaître Gens de Confiance ?). Mais de nouveaux sites et applications poussent sur le web, 100 % dédiés à l’échange de plantes entre “plant lovers”, comme Meet for Branch ! Cette appli anti-gaspi est aussi un espace d’échanges entre passionné(e)s qui favorise les liens entre habitant(e)s d’un même quartier.

Chez Jardinot, les bénévoles organisent régulièrement des trocs de plants entre jardinier(e)s  l’idée, c’est de se réunir pour échanger gratuitement des plantes issues de sa production pour s’entraider, tout en passant un moment convivial entre voisin(e)s de parcelles !

Jardinot_Troc-aux-plants_Voironnais_Novembre-2024

🪴Rendez-vous dans une ressourcerie végétale

Ces cavernes (ou plutôt serres) d’Ali Baba regorgent de plantes invendues ou délaissées par leurs propriétaires, plantes qui attendent d’être adoptées par des jardinier(e)s motivé(e)s pour bénéficier d’une seconde vie ! On y trouve toutes sortes de variétés à petits prix : de quoi se faire plaisir tout en faisant une bonne action pour la planète en sauvant des plantes de la déchetterie ! Alors, prêt(e) à passer à la seconde main végétale ?

🎁 Participez à des concours

Qui ne tente rien n’a rien ! En participant à des concours, vous aurez peut-être la chance de remporter un lot et faire de belles économies. Par exemple, chez Jardinot, nous vous faisons gagner un livre à chaque nouvelle parution de notre revue La Vie du Jardin : 5 gagnants sont tirés au sort !

Tous les ans, nos adhérents ont également la possibilité de candidater au Concours National des Jardins Potagers, organisé par Jardinot et ses partenaires, qui récompense par de nombreux lots les jardinier(e)s responsables, favorisant la préservation de l’environnement et de la biodiversité au jardin. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée au concours.

Grand Prix Ex-Aequo Coup de cœur du jury du Concours National des Jardins Potagers 2024, Lisa TOURSCHER à Husseren-Wesserling (Haut-Rhin)

🍏 Faites marcher le pressoir local

La récolte a été (trop) bonne ? Si vous cherchez un moyen d’écouler votre stock de fruits et noix, aller au pressoir local est une bonne idée : vous pourrez obtenir votre propre production de jus de pomme, jus de raisin, vin ou huile de noix maison. Vous savourerez ainsi deux fois plus le fruit de votre travail de jardinage et pourrez en faire profiter vos proches durant les fêtes, en les servant à table ou en les offrant en cadeaux ! 

“Avec 100 kilos de pommes, on obtient 70 litres de jus de pommes. Prix au litre ? Entre 1 € et 1,30 €, trois fois moins cher qu’un jus artisanal de qualité acheté dans le commerce. OK, c’est vous qui fournissez la matière première, mais quel délice de boire les fruits de son jardin !”

Julian Bugier et Valérie Heurtel*

🥕 Cuisinez zéro déchet

Quand j’étais enfant, ma grand-mère me cuisinait sa fameuse soupe de fanes de radis, un régal ! De nouveau à la mode, la cuisine zéro-déchet est un excellent moyen de rentabiliser les épluchures de fruits et légumes ou autres “déchets” végétaux comestibles pour concocter de délicieux mets salés ou sucrés, qui surprendront vos invités : chips de légumes, pesto de fanes de carottes, gâteaux à base de légumes… Pour vous lancer, initiez-vous à la cuisine avec nos bénévoles en participant à un atelier !

🏡 Jardinez dans l’espace public

Vous habitez en ville ? Renseignez-vous auprès de votre mairie, qui peut vous donner un permis de végétaliser, vous fournissant même un bac conçu sur-mesure pour vos plantations urbaines. Cette initiative fleurit dans de nombreuses villes de France et transforme complètement l’atmosphère de certains quartiers, d’autant plus lorsque les voisin(e)s se passent le mot !

🧑‍🌾 Jardinez dans un jardin familial ou collectif

Il y a peut-être un jardin collectif ou familial près de chez vous ? Avoir une parcelle de jardin potager pour cultiver ses propres légumes permet de compléter ses courses et parfois même d’être complètement autonome en légumes frais toute l’année. Cela peut vite représenter une économie de plusieurs centaines d’euros par mois, ce qui n’est pas négligeable vu le contexte actuel.

D’autre part, adhérer à une association de jardinage amateur vous donne souvent accès à de nombreux avantages :

  • promotions chez les entreprises horticoles partenaires;
  • échange de conseils de jardinage entre voisin(e)s de parcelles;
  • participation gratuite à des ateliers de jardinage ou animations nature pour développer vos compétences;
  • accès à des ressources pédagogiques, comme la revue La Vie du Jardin de Jardinot, etc !

Jardin Jardinot de Tarbes (65)

Jardin potager au Jardin Jardinot de Tarbes (65)

Nous espérons que ces 10 idées vous seront utiles pour faire de belles économies et profiter au mieux des plaisirs du jardinage !

Envie de découvrir 95 autres idées à appliquer à la maison, au travail, en déplacement, en vacances… ? Nous vous conseillons la lecture du livre 100 idées pour dépenser moins et vivre mieux de Julian Bugier et Valérie Heurtel, parut aux éditions First (2024) – lequel m’a inspiré la rédaction de cet article.

Et pour plus de conseils pratiques et lectures de jardinage, pensez à vous abonner à notre newsletter l’Actu Jardinot !

Ressources :

– Livres et sites web –

🔹BUGIER, Julian et HEURTEL, Valérie. 100 idées pour dépenser moins et vivre mieux. First. Paris, 2024, pp.71, 106, 126, 192-193. ISBN 978-2-412-09843-1

🔹 FRANCE. Terre vivante (2021). Récolter et conserver mes graines (consulté le : 15/10/25). Disponible sur : <https://www.terrevivante.org/contenu/recolter-et-conserver-mes-graines/>

🔹 FRANCE. Jardinier du dimanche (2024). Récolter  vos propres graines : un guide complet (consulté le : 15/10/25). Disponible sur : <https://www.jardinierdudimanche.com/2024/01/recolter-vos-propres-graines-un-guide-complet>

Autres articles
Avec l’inflation croissante dans tous les domaines de la vie quotidienne, chaque jour est un vrai défi pour faire des économies… À travers cet article, nous partageons avec vous 10 astuces pour jardiner malin et optimiser votre budget tout en faisant des choix de consommation plus responsables ! [...]
L’automne est de retour et les rayonnages des librairies débordent de nouveautés : Jardinot vous propose sa sélection d’ouvrages dédiée aux passionné(e)s de nature de tout âge ! [...]
Jardinot vous souhaite un bel été ! Si vous partez en vacances ou vivez déjà dans le Loir-et-Cher, nous vous recommandons la visite du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire, l’une des sept merveilles de la région ! [...]
Vous pensez ne pas avoir assez de place chez vous pour jardiner ? Jardinot vous prouve le contraire. Suivez le guide ! [...]
Les beaux jours reviennent ! Vous aimeriez sensibiliser les plus jeunes à la nature en leur faisant mettre les mains dans la terre… Mais savez-vous comment adapter votre discours à un public de jeunes enfants afin de susciter leur curiosité et maintenir leurs sens en éveil ? Suivez les conseils de professionnels de l’animation et de l’éducation des jeunes enfants ainsi que les retours d’expériences de bénévoles Jardinot, qui partagent ici quelques bonnes pratiques à connaître avant de se lancer ! [...]
Jardinot rend hommage au jardinier passionné et engagé qu’était Victor Renaud, l’un des précurseurs du jardinage biologique. (Re)découvrez son parcours sous la plume de Jean-Marc Muller, notamment chargé de mission pour Jardinot, ainsi que les écrits de Victor Renaud extraits des archives de notre magazine La Vie du Jardin et des Jardiniers. [...]

Laissez un commentaire