Jardinot à Rome
Rome, la ville éternelle, demeure véritablement un musée à ciel ouvert – l’un des plus beaux du monde.
Telle était notre accroche pour ce séjour paru dans le magazine « La Vie du Jardin et des Jardiniers » n°464. Eh bien, nous devons l’avouer, nous ne pensions pas dire aussi vrai !

Fontaine de Trévi
La découverte
Au fil de la découverte des différentes Rome (la Baroque, l’Antique, celle de la Renaissance), le terme « musée à ciel ouvert » prenait tout son sens. À chaque instant, églises, palais, vestiges et monuments s’y côtoient. Un mélange harmonieux et riche des années, que dis-je, des siècles passés.

Le Colisée
Le Vatican
Bien sûr, le point d’orgue fut le Vatican, avec la visite de ses musées et de la Basilique Saint-Pierre. Mais il ne faut pas oublier à Rome les célèbres places (Navona, Venise), le quartier Trastevere, la fontaine de Trévi, les thermes de Caracalla, la Villa d’Este à Tivoli…

Les termes de Caracalla
Les participants
La douceur du climat, la convivialité entre les participants et l’esprit du groupe ont permis de surmonter l’épreuve physique. Et – faut-il le rappeler ? – en récompense à chaque virage un splendide spectacle s’offrait à nous, le tout mené de mains de maître par les guides et notre accompagnateur.
Le temps du repas, permettant de récupérer, était apprécié. Comme il se doit nous avons dégusté les pâtes italiennes sous différentes formes et souvent le décor atypique des restaurants a amené un dépaysement total.
De retour dans nos contrées, nous reprenons nos activités mais la tête encore pleine de souvenirs !
Martine et Claude,
Accompagnateurs JARDINOT