Jardinot aux îles du Ponant

Retour sur le séjour effectué en juin 2024

La commission voyages de Jardinot, représentée par Claudine et Bernard Glock, a accompagné deux groupes de 23 voyageurs à la découverte des îles du Ponant : le premier du 4 au 11 juin, le second du 11 au 18 juin 2024. L’objectif de ce circuit était de visiter une partie des îles du Ponant, qui s’étendent de l’île de Ré en Charente maritime jusqu’aux îles Chausey dans la Manche. Chaque jour les participants ont eu la chance d’explorer une île différente.

le premier jour

Le rendez-vous était donné à Vannes pour les participants à ce voyage.

le deuxième jour

Les participants ont visité deux îles : l’île d’Arz et l’île-aux-Moines. Ils ont également profité d’une croisière maritime dans le golfe du Morbihan.

Belle-île-en-Mer

le troisième jour

Le troisième jour, départ pour une traversée de Belle-île-en-Mer après un tour panoramique de la presqu’île de Quiberon. Les voyageurs ont déjeuné sur l’île avant de retourner à Vannes. 

Belle-île-en-Mer, port de Sauzon
smart

le quatrième jour

Le quatrième jour, départ vers Lorient et destination l’île de Groix où nous ferons le tour de l’île en bateau, les services de car initialement prévus étant temporairement indisponibles. Pause déjeuner à Locmiquélic avant de prendre la route en direction de Brest, avec un arrêt prolongé à la Pointe du Raz d’où nous avons pu admirer les rochers caractéristiques.

Ouessant

le cinquième jour

Le cinquième jour, traversée pour Ouessant par le ferry avec un arrêt au Conquet et sur l’archipel de Molène. Le premier groupe à pu profiter du beau temps, tandis que le second qui a dû s’adapter à un temps plus venteux. Découverte de l’île d’Ouessant avec un service de car spécialement adapté pour les groupes. Retour à Brest et départ pour les Côtes-d’Armor.

Les sept îles, colonie de fous de Bassan

le sixième jour

Le sixième jour, randonnée pédestre sur le site de la côte de granit rose à Ploumanac’h, tour panoramique de la région, après le repas embarquement pour les sept îles où nous avons pu voir une colonie composée de milliers de fous de Bassan, des phoques, et toutes sortes d’oiseau nichant sur ces îles protégées faisant partie de la réserve naturelle.

Île-de-Bréhat

le septième jour

Le septième jour, croisière commentée autour et vers l’île-de-Bréhat, surnommée l’île aux fleurs. Déjeuner sur l’île puis retour vers le continent en direction des jardins de Kervalo à Tréguier classés « jardin remarquable » et « monument historique en 2005 ». 

Île-de-Bréhat

le huitième jour

Le dernier jour, visite des jardins de Ker fouler appartenant à des hollandais venus s’installer en France. Magnifiques jardins où nous avons eu une visite guidée des 14 chambres avec des ambiances différentes.

Ensuite, route pour un repas typiquement breton dans une ferme auberge le Kig ha farz. Le charme des lieux et la qualité du repas ont été apprécié.

Fin du voyage à la gare de Saint-Brieuc où les voyageurs sont repartis par le train satisfaits de ce circuit tourné vers la mer et les îles bretonnes. Ils conservent les meilleurs souvenirs.

A bientôt dans un autre voyage de JARDINOT

Jardins de Ker Fouler